Interview : Fred Salomone, directeur de course, présente les courses XC !

Vous êtes sûrement en train de préparer votre calendrier de compétitions 2019. Nous sommes déjà à moins de 6 mois de la 2ème édition de l’ABF. Afin de vous aider à choisir votre épreuve, Fred Salomone, directeur de course vous met dans la confidence de toutes les nouveautés des courses XC !

 

“Cette année, nous avons beaucoup retravaillé les courses XC. En effet l’Alps Bike Festival doit permettre aux participants de découvrir toute la variété que propose le terrain de jeu des Aravis. Tout a été repensé pour proposer des itinéraires toujours plus sportifs et toujours plus beaux. La Clusaz possède des sentiers et des panoramas que l’on retrouve sur très peu d’événements, on se doit de les partager !”

 

“ABF : – Commençons par le XC Marathon labellisé Coupe du Monde Marathon UCI, qu’as-tu apporté de nouveau ?

Nous avons décidé de supprimer le secteur ‘Savoie‘ qui passe par La Giettaz et Saint Nicolas. La portion de « la route de la soif », 1000m de D+ sur une dizaine de kilomètres, était vraiment dure et arrivait tôt. Vous emprunterez un nouveau secteur côté Merdassier avec l’ascension de la Tête de Cabeau. Arrivé au Grand Bornand, la deuxième nouveauté du tracé vous emmènera autour du Mont Lachat avec l’ascension du Chinaillon puis du Maroly. Ce sera une portion longue où les meilleurs devraient commencer à creuser l’écart. Ensuite une descente par le Col des Annes permettra à ce nouvel itinéraire de rallier la dernière nouveauté : le tour du Danay. Le XC Marathon proposera donc un circuit varié où les ascensions nombreuses et les descentes souvent techniques, vont ravir les spécialistes de longues distances. Dernier conseil : prenez le temps de lever la tête du guidon ! Vous découvrirez des paysages incroyables avec des vues uniques sur la chaine des Aravis, le massif de la Tournette et le massif du Bargy. Rendez-vous vendredi 14 juin sur la ligne de départ route des Grandes Alpes !”

 

ABF : Quel programme ! Ça c’était pour les plus téméraires, qu’en est-il du XC Bélier ?  

FS : Le XC Bélier est un format court et intense, il conviendra à un large type de vététistes. Le tracé est totalement nouveau ! Pour débuter, la première montée vous emmènera en direction du Crêt du Merle. Vous attaquerez ensuite la descente de Crevetout avant de joindre Beauregard par Merdassier, où vous trouverez le seul ravitaillement du parcours au kilomètre 15. Enfin la descente de Beauregard vers La Clusaz se fera par Les Prises puis par L’Envers de Beauregard : un secteur moins technique que l’année dernière. Je vous invite à venir rouler le 15 juin sur ce circuit de 23 km qui devrait en ravir plus d’un !

 

ABF : – Très bien, je crois qu’il n’en reste plus qu’un à présenter. Qu’as-tu modifié sur le parcours du XC ABF ?  
FS : Nous avons conservé le départ en direction des Confins puis de Paccaly. Nous avons ajouté le nouveau chemin qui fait le tour du Danay. Le single des Balcons du Voret vous ramènera ensuite vers le secteur du Merle, avant de prendre la descente de Crevetout. A partir de ce point vous repartirez dans le secteur de Beauregard, comme en 2018. Si je pouvais m’inscrire à une seule course de l’ABF, ce serait sans aucune hésitation celle-ci ! Avec 47km le format reste accessible quand on a un petit niveau, pas besoin d’arriver surentraîné ! J’espère vous voir nombreux le 16 juin au départ du XC ABF !

 

ABF : Merci Fred, pour ces précieux renseignements, rappelons également que les courageux pourront se lancer sur les trois courses grâce à l’Alps Bike XC Trophy !
Tout à fait, ce challenge regroupe les trois courses et offre 160 km de chemin et 5945m de D+ ! Idéal pour ceux qui n’arrivent pas à choisir et souhaitent bénéficier de tous les chemins et tous les paysages !”